DIG/ Au cours d’une audience tenue le 11 avril 2018 à la Primature, le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet et le président de la société allemande Gauff Holding, Uwe Gauff, ont passé en revue l’évolution du chantier de la construction de la route Port-Gentil-Omboué, selon les informations postées sur la page facebook de la Primature le 12 avril 2018.
Cette rencontre avait pour but de « cerner les difficultés auxquelles font face le maître d’ouvrage et la mission de contrôle sur le terrain ».
En fait depuis quelques mois, les travaux de ce chantier avancent au ralenti du fait « du retard pris dans la finalisation des engagements contractuels entre l’Etat Gabonais et le partenaire Chinois China Road and Bridge Corporation (CRBC) », indique la Primature.
Pour le Chef du Gouvernement, la route Port-Gentil Omboué constitue « un enjeu économique et social majeur parce que devant permettre le désenclavement de cette zone située à l’embouchure de la lagune Nkomi. Elle doit aussi permettre des échanges commerciaux par l’écoulement rapide des produits vivriers par l’ensemble des opérateurs économiques et divers autres commerçants ».
Ce projet d’une durée de 5 ans consiste en la construction d’une nouvelle route (long de 93 km) qui part de Mbega, localité située à 22 kilomètres au sud de Port-Gentil, et qui longe la côte atlantique vers le Sud jusqu’à Omboué.
Exécutée à hauteur de 75% selon la mission de contrôle technique de Gauff Holding, l’infrastructure sera livrée selon les partenaires Chinois et Allemands probablement en mars 2019, conformément au cahier de charge.
Ce vaste chantier est financé avec l’appuie de la China EXIM BANK pour 342 milliards de fcfa (95%) et de 17 milliards de fcfa par l’Etat Gabonais (5%).
D.B.M