DIG/ Après une longue accalmie due à des contraintes financières, les travaux d’aménagement de la route Port-Gentil-Omboué ont repris avec une certaine intensité.
Depuis le vendredi 24 août 2018, les ouvriers chinois et gabonais s’activent à nouveau sur le chantier du siècle : balai de camions transportant de la latérite, construction des voies d’évacuation en prévision de la prochaine saison des pluies, pose des dalettes délimitant la chaussée et les trottoirs…
Sur le parcours, les trois ponts en construction sont en voie d’achèvement. Deux d’entre eux, affirme-t-on, seront parmi les plus longs d’Afrique. Celui qui enjambe le fleuve Ogooué avec ses 4707 mètres, et l’autre sur la lagune Nkomi (4577 mètres). Le plus petit, celui de Booué, mesure 327 mètres.
Il faut savoir qu’à la mi-février 2017, les travaux étaient réalisés à 61,39% au bout de 34 mois sur les 60 prévus contractuellement, alors que le taux d’exécution des ouvrages d’art était de 51,86%.
Le linéaire initial du projet est de 93 Km, mais la distance réelle à bâtir est de 95,921 Km (12 mètres de large). Un allongement du tracé lié au contournement de nombreux obstacles (marécages, mangrove, forêt, espèce protégées, etc).
Pour rappel, les travaux sont réalisés par l’entreprise chinoise China Road & Bridge Corporation (CRBC) pour un coût estimé à 342 milliards de francs financés avec l’appui de China Exim Bank.