DIG/ Après 5 ans de travaux (mars 2014), la route Port-Gentil-Omboué, longue de 95 km et située dans la province de l’Ogooue-Maritime, va bel et bien être livrée en septembre 2019, selon les assurances données par l’entreprise adjudicataire, China Road and Bridge Corporationn, au gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, Patrice Ontina.
Ce dernier a effectué, le 3 juin 2019, une visite de terrain pour s’enquérir personnellement de l’état d’avancement de ce chantier pharaonique.
« Je suis venu voir l’état d’avancement de ce vaste chantier. Les travaux vont bon train, et ils ont atteint un niveau de réalisation de 98% », a indiqué le gouverneur.
D’un coût estimé à 342 milliards de francs, la route Port-Gentil-Ombooué va permettre le désenclavement de la ville de Port-Gentil, à travers la construction de deux ponts, qui va connecter cette partie du pays, où l’on se rend encore par voie maritime ou aérienne, au reste du réseau national.
Le projet, rendu possible grâce à un partenariat public-privé avec l’entreprise chinoise China Road and Bridge Corporation, est réalisé grâce à un cofinancement du Fonds routier du Gabon et de la banque chinoise Eximbank.
L’infrastructure qui compte deux ouvrages d’art, respectivement de 4,5 km et 4,7 km de long, considérés aujourd’hui comme faisant partie des plus longs du continent, sur le fleuve Ozouri et la lagune Nkomi, est une véritable prouesse architecturale de plus de 95 kilomètres de long.