DIG/ Longue de 77 kilomètres, la route en latérite reliant le chef-lieu de la province de la Nyanga, Tchibanga, et la commune de Moabi est dans un piteux état y compris tous les ponts de fortune qui la composent.
A la faveur d’une mission gouvernementale dans la province de la Nyanga pour faire l’état des lieux des infrastructures, la délégation ministérielle conduite par le Vice-premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze a pu toucher du doigt, le mercredi 30 novembre 2022, l’urgence d’engager des travaux de réhabilitation de cet axe stratégique.
Le tronçon routier Tchibanga-Moabi comptabilise une quinzaine de ponts : 3 de ces ouvrages sont métalliques dont 1 pont mixte (béton et bois) et 12 ponts totalement constitués de bois.
Sur l’ensemble de ces ouvrages, les 12 ponts en bois exigent la réfection totale de leur platelage (planches sur lesquelles se positionnent les roues des véhicules).
C’est le cas du pont de Mokalaba et celui de la Douigny qui mesurent un peu plus de 100 mètres de long.
Le ministre des Travaux publics, de l’Equipement et des Infrastructures, Toussaint Kouma Emane, a indiqué, que le dossier est en discussion avec des partenaires techniques.
« C’est un pont provisoire. Avec les partenaires, on envisage un ouvrage définitif. En temps opportun, nous communiquerons suffisamment dessus… », a indiqué le ministre des TP.
(Source : L’Union)