DIG/ Le Premier ministre, Alain Claude Bilie-By-Nze, a indiqué, le mardi 24 janvier 2023, lors de sa déclaration de politique générale, la réception, dans un proche avenir, de 71 km de voie bitumée dans le cadre de la route « Transgabonaise ».
Selon le Chef du gouvernement, la deuxième phase de ce projet qui comprend les tronçons Nsile-Bifoun (63km) et Bifoun-Ndjolé (56km), sera lancée au courant du premier semestre 2023.
D’autres travaux seront lancés dans les mois à venir pour le pavage des voiries de Bitam, Boumango, Mbigou, Moulengui-Binza et Oyem.
« Il nous faudra, dans le même temps, trouver les mécanismes les mieux adaptés pour la relance et l’achèvement de certains projets routiers à l’arrêt depuis quelques années.
Il s’agit entre autres des tronçons Ovan-Makokou, Moanda-Bakoumba, Ndendé-Tchibanga, Tchibanga-Mayumba et Forasol-Mbega », a indiqué Alain Claude Bilié-By-Nze.
Par ailleurs, a rappelé le Premier ministre, au-delà des chantiers routiers bitumés, il est urgent d’assurer la réhabilitation du réseau routier en terre, car son état de forte dégradation actuelle constitue une entrave à la liberté de mouvement des populations, autant qu’elle constitue un goulot d’étranglement pour la circulation des biens.