DIG/ Dans le cadre du contrat de partenariat signé avec le gouvernement en octobre 2019 et amendé en août 2020 portant sur l’exécution des travaux et les études du projet de la route « Transgabonaise », la société autoroutière du Gabon (SAG), a conclu, le mardi 16 novembre 2021, un second financement auprès de la Banque de développement des états de l’Afrique centrale (BDEAC) d’un montant de 65 milliards de FCFA.
Ce montant vient s’ajouter au 40 milliards de francs déjà consentis par la banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig).
« L’importance de cette route n’est plus à démontrer, tant bien à l’intérieur du pays que dans la sous-région. C’est pour cette raison que la BDEAC assume son rôle de partenaire de référence en accordant ce financement de 65 milliards de FCFA », a indiqué le président de la BDEAC, Fortunato-Ofa Mbo Nchama
Dans les faits, le projet de la route « Transgabonaise » (828 km) va permettre la création de nombreux emplois, la connexion des régions rurales, la réduction des temps de trajet, le renforcement de la sécurité routière et un développement touristique et commercial du Gabon.