DIG/ Le visage urbain de Moanda connait actuellement un lifting. Et pour cause, la latérite fait place à un nouveau revêtement : la pose des pavés sur les voiries secondaires de la ville.
Ces travaux interviennent dans le prolongement du vaste projet d’amélioration du trafic routier de la cité minière, démarrés en 2019 avec la réhabilitation de son artère principale, longue de 4km.
Financés dans le cadre de la RSE Comilog, les travaux sont réalisés par des expertises locales sous la houlette d’une mission de contrôle indépendante.
Ils consistent, entre autres, à faire le revêtement en pavé trief d’épaisseur 13cm, le lit de pose en sable de 4cm d’épaisseur et la couche de fondation de 20cm de latérite. Les travaux prennent également en compte l’aménagement des trottoirs, des ouvrages hydrauliques (buses, regards, cunettes, caniveaux), des murs de soutènement, de l’éclairage public avec l’installation de 226 panneaux solaires ainsi que la réhabilitation de 12 fontaines publiques.
La première phase du chantier s’étend sur un linéaire de près 7km, scindés en 3 axes pour un montant global d’un peu plus de 3 milliards de F CFA. La date de livraison des travaux est prévue pour le 30 mai 2022.
Mû par une volonté manifeste de soutenir et promouvoir le tissu socioéconomique local, l’usine de pavés de Konda ne sera pas la seule fournisseuse. D’autres artisans de la province ont été sollicités.
La mise en œuvre de ce projet qui génère une forte activité économique favorisera l’employabilité des jeunes de la localité. Cette initiative à tonalité sociétale réaffirme l’ambition de la Comilog, celle d’apporter un mieux-être aux populations auprès desquelles elle exerce.