DIG/ Le gouvernement a décidé de mettre la pression sur les sociétés qui ne présentent pas une politique claire de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Il s’agit de l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les populations.
Cette politique permet aux sociétés de contribuer au développement des localités où elles sont implantées.
Dans le secteur industriel par exemple, le gouvernement veut créer un environnement propice à l’émergence d’une industrie gabonaise responsable contribuant au bien-être des populations tout en veillant à la préservation de l’environnement.
C’est justement pour inciter les industriels à prendre leurs engagements que le ministre de l’Industrie, François Mbongo Rafemo Bourdette, a récemment organisé à Libreville, une rencontre avec les opérateurs économiques de son secteur.
« En tant que ministre de l’Industrie, je suis conscient des défis auxquels notre pays est confronté en matière de responsabilités sociétales des entreprises », a-t-il souligné.
Le membre du gouvernement a instruit les investisseurs d’élaborer des feuilles de route RSE tenant compte des préoccupations de toutes les parties prenantes.
Pour lui, la RSE doit être une réalité dans tous les secteurs industriels. Son ministère veillera, a-t-il promis, dans les prochains jours, à la composition d’un Comité de gestion et de coordination des RSE des industriels.
(Source : L’Union )