DIG/ Les actions de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) en faveur des communautés établies autour de la mine de Moanda ne se comptent plus, tant il y en a plusieurs.
Une des plus récentes est en cours de finition au village Djoutou, où la filiale gabonaise du géant minier français Eramet a mis un bâtiment à la disposition des producteurs de miel de la province du Haut-Ogooué, dans le cadre d’un partenariat avec l’Etat gabonais.
Une bonne nouvelle pour les producteurs de ce produit, notamment les coopératives formées à l’apiculture et dont l’objectif sera le traitement du miel pour sa commercialisation.
Il faut rappeler que les travaux de construction de la miellerie de Djoutou ont été lancés en août 2022. Aujourd’hui, la bâtisse est en voie de livraison. Et la dizaine d’apiculteurs recensés pourrait bientôt exercer leur activité dans un cadre plus hygiénique.
Le miel est une substance sucrée élaborée par les abeilles, à partir de nectar ou de miellat. Il est très prisé par l’homme, en partie en raison de son utilité à l’évolution au développement de son cerveau.
Le bâtiment en cours d’achèvement bénéficie d’un appui technique de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Par le biais de Steeve-Wilson Pwaty, son responsable RSE, la Comilog se réjouit de ce que « cette initiative vise à soutenir le développement des activités autour de l’apiculture ».
Une fois en service, la structure aura une capacité de production de 600 ruches pour une fourniture de 120 Kg de miel par an.