DIG/ A l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA célébrée le 1er décembre de chaque année, Owendo Container Terminal (OCT) a organisé, le 4 décembre 2020 dans ses locaux, une journée porte ouverte au cours de laquelle une campagne de sensibilisation et un dépistage ont été effectués sous la supervision du Programme de Lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le VIH/SIDA (PLIST).
En lien avec le thème de cette année « Solidarité mondiale et responsabilité partagée », ces actions ont pour but de marquer l’engagement de la Direction Générale à la préservation de la santé de son personnel.
« Cette journée porte ouverte me permet de renouveler mon engagement à protéger la santé du personnel et rappeler l’impact toujours vivace de cette pandémie que celle de la Covid-19 ne doit pas faire oublier », a indiqué Laurent Goutard, Directeur général d’Owendo Container Terminal.
Selon le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), 38 millions de personnes dans le monde ont été infectées par le virus VIH en 2019. Soit un million de personnes de plus qu’en 2018.
Les actions visant à accélérer les progrès et les résultats dans tous les pays sont ainsi déterminantes afin de mettre un terme à l’épidémie de Sida à l’horizon 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable.
Pour rappel, Owendo Container Terminal est une marque de Bolloré Ports, filiale du Groupe Bolloré.
L’entreprise est l’opérateur du terminal à conteneurs du port d’Owendo au Gabon.
Acteur majeur de la chaîne logistique du pays, OCT emploie près de 300 gabonais et développe une politique de sous-traitance qui permet de générer un millier d’emplois indirects.
OCT mène également des actions pour les populations en partenariat avec des ONG, notamment le soutien à la scolarisation des jeunes infectés par le VIH, l’appui à l’autonomisation des jeunes et la sensibilisation à la préservation de l’environnement.