DIG/ La Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) poursuit son programme d’assistance sociale auprès des populations impactées par ses activités à travers sa feuille de route « Act for positive mining ».
Ces trois dernières années, plus de deux milliards de FCFA ont été investis dans le soutien des populations dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’appui aux communautés.
En 2023, indique l’entreprise, près de 1200 millions FCFA ont permis d’apporter une contribution positive aux actions de développement identifiées par les autorités.
Il s’agit notamment de la construction d’un centre de santé à Booué, d’une unité médicale pour les services de médecine générale et de gynécologie, d’une maternité, d’un laboratoire, d’un bloc opératoire et deux bâtiments pour le logement du personnel.
L’entreprise ferroviaire a également procédé à la rénovation des établissements scolaires et des logements de directeurs d’établissements à Owendo, Ndjolé, Lastourville et Booué ; à la finalisation du projet d’électrification des villages situés le long du chemin de fer à partir d’énergies renouvelables ; et à la construction de deux forages d’adduction d’eau dans la province du Haut-Ogooué et d’un marché à Andem.
Setrag a également accentué ses campagnes de sensibilisation sur les risques d’accidents aux élèves des établissements scolaires, à proximité des passages à niveau et dans les villages à proximité de la voie ferrée dans les cinq provinces.
« Nous nous engageons également pour la protection de l’environnement. Des équipements de collecte des déchets ménagers pour nos communautés voisines ont été construits.
Les déchets sont désormais transportés par deux wagons reconditionnés jusqu’au centre de traitement de Libreville.
Nous voulons être un partenaire fiable au service du bien-être des communautés au travers d’un dialogue transparent et créer un impact positif et durable en contribuant positivement au développement social, économique dans le respect de la préservation de la biodiversité et de l’environnement », a indiqué un responsable de l’entreprise.