DIG/ Dans le cadre de son programme de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), VAALCO GABON S.A. a procédé, le jeudi 18 septembre 2025 à l’inauguration officielle des écoles La Balise II et Matanda, entièrement réhabilitées après huit semaines de travaux.
Les différentes visites et inaugurations se sont déroulées en présence de Viannet Okouma, Administrateur Directeur Général (ADG) de VAALCO GABON S.A., Pierre ONANGA OSSOUNDA, Directeur de l’Académie Provinciale (à confirmer), et des directeurs des écoles La Balise II et Matanda, ainsi que des équipes pédagogiques et administratives locales.
Des infrastructures rénovées pour plus de 1 900 élèves
Grâce à ces réhabilitations, 1963 élèves disposent désormais de meilleures conditions d’apprentissage :
- École primaire La Balise II : 812 élèves bénéficiaires
- École primaire Matanda : 1 151 élèves bénéficiaires
Ces travaux ont permis de sécuriser et d’améliorer les infrastructures, offrant aux élèves et aux enseignants un environnement adapté et propice à l’éducation.
En marge des inaugurations, VAALCO GABON S.A. a également réaffirmé son engagement solidaire envers les enfants les plus vulnérables de Port-Gentil, à travers des actions menées en faveur des orphelinats CENTRE CEMI et MISSION NISSY.
Ces établissements bénéficient régulièrement de dons de matériels électroménagers, didactiques, de denrées alimentaires, et de la participation aux arbres de Noël organisés chaque année par VAALCO GABON S.A.
De nouveaux projets pour les institutions locales
Dans la continuité de son action citoyenne, VAALCO GABON S.A. a annoncé le lancement prochain de nouveaux projets structurants à Port-Gentil :
- La réhabilitation du Gouvernorat de Port-Gentil;
- La réhabilitation de la résidence du Gouverneur ;
- La fourniture de matériels d’équipement à la Mairie de Port-Gentil.
« Ces initiatives, inscrites dans le cadre du Programme d’Investissements Diversifiés – Programme d’Investissements en Hydrocarbures (PID-PIH), visent à renforcer les infrastructures administratives et à soutenir le fonctionnement des institutions locales.
À travers ces réalisations, VAALCO GABON S.A. confirme sa volonté de contribuer de manière durable au développement social, éducatif et humain du Gabon, en mettant la jeunesse et les communautés locales au cœur de ses priorités » a indiqué l’ADG de VAALCO GABON Viannet Okouma.




