Salaires : Combien perçoivent les membres du gouvernement ?

DIG/ C’est un secret bien gardé que la pugnacité de l’économiste gabonais Mays Mouissi a réussi à découvrir, au terme de plusieurs enquêtes et témoignages de certains ministres : Le salaire et les différents traitements accordés aux membres du gouvernement. Un document exceptionnel et riche d’enseignements.

Premier ministre

La rémunération officielle du premier ministre n’étant pas connue, nous nous sommes reportés sur les budgets dédiés annuellement à son cabinet.

Au cours de l’année 2012 prise en référence, le budget dédié au premier ministre gabonais et à son cabinet s’élevait à 479 millions FCFA.

Cette enveloppe budgétaire comprend notamment 75 millions FCFA pour le carburant des véhicules de fonction et 140 millions de frais de mission et de déplacement.

Pour l’entretien et les réparations des véhicules du premier ministre, le contribuable gabonais a payé 20 millions FCFA en 2012 tandis que pour couvrir des dépenses non identifiées regroupées sous la rubrique « Autres », une enveloppe budgétaire de 20 millions FCFA a été prévue.

Ministre d’Etat

Le traitement annuel des ministres d’Etat au Gabon s’élève environ à 78 millions FCFA. Il comprend notamment :

Une indemnité nette mensuelle de 3,5 millions FCFA (42 millions FCFA à l’année).

Prime trimestrielle ou fonds politiques de 9 millions par trimestre (36 millions à l’année).

En cumul un ministre d’Etat perçoit en moyenne 6,5 millions FCFA par mois.

Comme les ministres, les ministres d’Etat bénéficient de frais de mission lors de leurs déplacements au Gabon et à l’étranger. Le barème des frais de mission des ministres d’Etat ne nous ont pas été communiqués.

Ministre

Au-delà de tous les fantasmes, un ministre gabonais perçoit, annuellement, 58,8 millions FCFA hors frais de mission.

Sa rémunération comprend 2 éléments principaux :

Un solde de base net mensuel de 2,9 millions FCFA (34,8 millions FCFA à l’année).

Une prime trimestrielle 6 millions FCFA qui correspond à des fonds politiques payés en mars, juin, septembre et décembre (24 millions FCFA à l’année).

Aux deux éléments précités, il convient d’ajouter les frais de mission hors du Gabon qui s’élèvent à 500 000 FCFA par jour et les frais de mission au Gabon qui ne nous ont pas été communiqués.

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire