DIG/ Le Secrétaire général du ministère des Eaux et Forêt, chargé de l’Environnement et du Développement durable, Athanase Nthanga Oyougou, a procédé, le 21 juin 2018 à Libreville, à l’ouverture de l’atelier national de lancement du projet intitulé « Observatoire intégré santé-environnement et renforcement du cadre juridique et institutionnel pour la gestion saine des produits chimiques et déchets dangereux » dénommé « projet ChemObs africa’’.
Organisé en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation des nations-unies pour l’Environnement (ONU-E) durant 48 heures, cet atelier devrait permettre de construire un observatoire intégré santé-environnement selon le modèle gabonais parfaitement intégré Santé-environnement (ChemObs).
« Nous avons tout intérêt à disposer d’un outil d’aide à la décision pour permettre d’observer, de rapporter et de prendre des actions pour prédire, prévenir et réduire efficacement les risques des produits chimiques et déchets dangereux sur la santé humaine et l’environnement », a précisé Athanase Ntanga Oyougou.
Renforcement* L’objectif général du projet est de contribuer à l’amélioration de la protection de la santé et de l’environnement à travers le renforcement des institutions nationales, l’élaboration de plans d’actions et la mise en œuvre des interventions prioritaires en matière de gestion des produits chimiques et des déchets.
« En notre qualité d’agence d’exécution, je peux vous assurer notre totale disponibilité pour accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre et la réussite de ce projet. Au moment où le Gabon s’apprête à organiser la 3 ème conférence sur la santé et l’environnement, il s’agit pour nous d’une formidable opportunité pour le Gabon de démontrer une fois encore son leadership sur les questions de santé et d’environnement », a indiqué Dr Aboubacar Inouah, représentant de l’OMS.
Brice Gotoa