DIG/ La mise en place d’un réseau de 20 cliniques mobiles pour les 9 provinces du Gabon, annoncé en décembre 2017, dans son discours à la Nation, par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, afin de renforcer l’offre de soins dans les zones reculées du pays couvre, aujourd’hui, une odeur de scandale.
Selon les révélations du journal pro-gouvernental « L’Union », ces camions à conteneurs médicalisés auraient coûté… 150 millions de francs l’unité. Soit une facture globale de 3 milliards de francs.
Sauf qu’après vérification, ces cliniques mobiles auraient coûté en réalité sur le marché… 40 millions de francs.
En septembre 2018, l’ancien ministre de la Santé, Denise Mekam’ne, avait réceptionné les premiers véhicules de cette flotte. Soit 4… véhicules sur les 20 commandés.
Ils devaient servir à renforcer l’offre de soins dans les zones reculées du pays.
Mais aujourd’hui, face à la propagation de la Covid-19 à l’intérieur du pays, il n y a plus aucune ombre de ces cliniques mobiles. Au grand dam du personnel de santé de l’intérieur du pays.
L’actuel ministre de la Santé, le Dr. Guy-Patrick Obiang Ndong (Photo), devrait éclairer l’opinion sur la disparition de ces camions à conteneurs médicalisés.
(Source : L’Union)