DIG/ Son avocat avait promis qu’il parlerait. Mais peut-être pas d’aussi vite.
Soupçonné d’être le cerveau présumé de la tentative d’évasion des 353 conteneurs de kévazingo au Port d’Owendo, le chinois François Wu aurait livré, dans un post audio de 2 minutes 54 secondes circulant abondamment sur les réseaux sociaux, sa part de vérité dans un français assez correct.
Pris au départ comme un grossier montage ou une fake news, l’enregistrement aurait été authentifié, selon notre confrère Gabon Review, « par de nombreuses personnes connues pour avoir été en affaires » avec lui.
Sauf que son Conseil, Me Tony Serge Minko-Mi-Ndong,-surpris comme tout le monde de la diffusion de ce message,-affirme que son client n’en est pas l’auteur. Qui dit vrai ?
Vérité ou mensonge ?
Extraits
1/ Sur le nombre de 353 conteneurs :
« Pour calmer cette affaire, je peux te donner l’information suivante : Premièrement, le chiffre que ce soit 352 ou 392 ou encore 200, tout ça c’est des faux chiffres. Il n’y a pas un chiffre qui est exact ! »
2/ Le vrai contenu des conteneurs :
« Alors quand ils disent que les 353 sont tous remplis de Kévazingo, c’est complètement faux ! Il n’y a pas un conteneur de Kévazingo qui est sorti parce que la preuve est simple. Il suffit de faire un rapport d’expertise. Sur les 71 conteneurs qui se trouvent à la Sotrasgab, il n’y a même pas un conteneur de Kéva. Ce sont des padouk.. »
« Les 129 autres conteneurs de Kévazingo, d’après ce qu’ils ont dit, qui se trouvent à l’intérieur du port d’Owendo appartiennent en réalité à la SNBG. Il suffit de voir la trace d’entrée à l’OCT. A l’OCT forcement il y a la trace. Ils vont vous confirmer que c’est pour la SNBG. 3C Transit n’a même pas un conteneur de Kévazingo ».
3/ Conteneurs arrivés en Chine :
« S’agissant des conteneurs arrivés en Chine, en ce moment la douane chinoise est entrain de vérifier. Jusqu’à présent, même pas un morceau de Kéva trouvé. Je ne vois pas comment ils peuvent raconter un grand mensonge comme ça. Je ne comprends pas ».
4/ Les PV de saisie :
« C’est le procureur qui avait remis la clé à l’employé du site en question avec un PV de restitution comme quoi vous n’avez qu’à travailler normalement en dehors des 30 conteneurs de Kéva que la société en question détient le papier.
Ils n’ont même pas fait le PV de saisie ou quoi que ce soit d’infraction. Je ne vois pas comment ils peuvent parler comme ça dans les médias comme quoi ils ont 353 conteneurs. C’est du n’importe quoi ».
5/ L’implication de Maganga Moussavou et de Guy-Bertrand Mapangou :
« Le Vice-président avait transféré seulement le dossier de demande de rachat de l’ancien stock qui était légal. Ce n’était qu’une demande de rachat. Il n’a pas accordé et aucun ministre n’a accordé non plus ».
Extrait supposé de l’audio de François Wu :