DIG/ Le ministre des Eaux et Forêts, de l’Environnement et du Développement durable, Jacques Denis Tsanga a eu dernièrement, une importante séance de travail avec des hommes d’affaires vietnamiens, dont la délégation était conduite par le directeur général adjoint du département des marchés de l’Asie et de l’Afrique, Ngo Khai Hoan.
Les hommes d’affaires vietnamiens entendent investir au Gabon dans le secteur de l’exploitation forestière, l’agroforesterie, l’exportation du riz, et les produits manufacturés. Ainsi, ils ont entamé des séances de travail avec les directeurs généraux du ministère en charge des Forêts.
Pour le chef de la délégation Ngo Khai Hoan, lors de la dernière rencontre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), son pays avait pris l’engagement de venir investir au Gabon.
« A travers cette visite d’exploration, nous allons signer un memorandum d’entente afin de garantir l’ensemble des investissements », a-t-il souligné.
Pour le directeur du bureau régional de l’OIF pour l’Afrique centrale, Boubacar Noumansana, les rencontres organisées avec le cabinet du ministre des Eaux et Forêts et la direction du Fonds forestier national (FFN) ont permis d’explorer des pistes de partenariats.
Dans cette optique, l’OIF va appuyer le Fonds Forestier national pour établir des partenariats technique et financier pour le renforcer en vue de mieux structurer les acteurs de la chaîne de valeurs, par des mécanismes de prêts et de garanties appropriés.
En outre, cette démarche s’inscrit dans les initiatives de coopération industrielle de l’OIF dans la chaîne de valeurs inter-régional y compris celles en cours avec le secrétariat exécutif de la CEEAC et de la BAD.
« Nous avons identifié quelques pistes de partenariats avec l’OIF dont la facilitation des investissements dans les plantations forestières. Ces investissements tournent au tour des activités forestières, agro-forestières, activités structurantes à fort impact socio-économique dans les forêts communautaires. Mais aussi un regard sur l’appui aux réflexions sur le renforcement des mécanismes de financement des industries forestières», a indiqué le directeur du FFN, Jean-François Yanda.