Sécurité alimentaire : Aucune donnée fiable sur le Gabon

DIG/ Selon le rapport annuel 2023 sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, la situation est déplorable au Gabon par manque des données.

Elles ne sont pas toujours actualisées chaque année. Et sur le terrain certaines structures ne sont pas opérationnelles, indique le rapport.

Si en 2016 le Gabon a adhéré au mouvement mondial de la nutrition (SUN) avec la production du document de politique nationale sur la sécurité alimentaire et nutrition (PNSAN), la plateforme nationale sur la sécurité alimentaire et la nutrition qui été mise en place reste dans l’informelle.

L’alliance des parlementaires qui a été créé en 2022 a disparu et l’alliance de la société civile est à l’état embryonnaire.

En plus, l’Etat n’arrive pas à respecter les engagements comme le protocole de Malabo, Brazzaville et Maputo pour inscrire des lignes budgétaires à chaque niveau pour la nutrition.

En outre, au niveau de l’OMS et du mouvement SUN, des cadres juridiques sont inexistants pour la mise en place des organismes comme le conseil national de la nutrition ou le conseil national de l’alimentation.

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire