DIG/ Des soupçons de manipulations dangereuses de produits alimentaires au marché « Banane » du PK8, à l’est de Libreville ont suscité, dernièrement, la descente sur le terrain des équipes de contrôles sanitaires et phytosanitaires de l’Agence gabonaise de la sécurité alimentaire (Agasa) et de l’inspection et du contrôle alimentaire de la mairie de Libreville.
Ces derniers ont inspecté les locaux de conservation de la banane au lieudit « Marché Banane ».
Des échantillons y ont été prélevés pour affirmer ou infirmer que la banane vendue dans cette partie de la capitale gabonaise serait aspergée d’une substance chimique sensée accélérer sa maturation en raison de la forte demande en bananes mures pour la préparation des beignets dans les différents quartiers de Libreville.
Espace commercial à la renommée sous-régionale, le marché banane de Libreville est aussi une zone de convergence ; le point d’embarquement pour les voyages vers le Sud et le Nord du pays d’où proviennent ladite banane. Facile d’imaginer le nombre de consommateurs…
Les deux équipes ont ensuite procédé à la sensibilisation des commerçantes sur la vente des bananes faisant l’objet de suspicions.
Il y a 2 mois, des images montrant une vendeuse itinérante d’oranges ayant subi le même sort d’accélération de maturation ont fait le tour des réseaux sociaux.
Cependant, on ne sait toujours pas de quel bain il s’agit. Les résultats des analyses de l’Agasa sont donc attendus avec impatience pour situer les consommateurs.
Ce genre de pratiques, si elles sont avérées, peuvent altérer la qualité des aliments et favoriser l’arrivée des maladies graves telles que les cancers.
DY