DIG/ Le ministre en charge de l’Economie numérique, Guy Bertrand Mapangou, a procédé le mardi 26 juin 2018 à Libreville, à l’ouverture du 3e Symposium Afrigeoss (le système africain des systèmes de l’observation de la Terre), en présence des experts venus du Cameroun, du Togo, du Kenya, et de l’Afrique du Sud.
Organisé sous l’égide de l’Agence gabonaise d’études et d’observation spatiale (Ageos), l’Afrigeoss est une rencontre initiée dans le cadre du Group on earth observation qui a pour but de renforcer la collaboration, les synergies et les opportunités liées aux différentes actions nationales et internationales sur les questions spatiales.
»A l’heure où l’Afrique est en proie à la pauvreté et à l’insécurité multiformes et grandissante, la tenue du présent symposium dont le thème est « Construire des observations de la terre plus intelligentes pour soutenir les politiques de développement durable » est assurément opportune. Car plus que jamais, nous avons besoin des plateformes comme celle-ci pour approfondir les réflexions pouvant aider l’Afrique à sortir des turpitudes de la mondialisation et permettre ainsi à ses populations de bénéficier des fruits de la croissance économique et du développement », a souligné le ministre.
Pour ce 3e symposium de l’Afrigeoss, les travaux ont porté principalement sur la coordination de l’observation de la terre en Afrique ; la sécurité alimentaire et l’agriculture durable en Afrique ; l’eau pour la vie en Afrique ; l’occupation des sols et la gestion durable.