DIG/ La ministre de l’Industrie et de entrepreneuriat national, Carmen Ndaot, a ouvert, le 15 avril 2019 à Libreville, le séminaire d’information et de sensibilisation sur les normes rendues d’application obligatoire dans la filière alimentaire.
Ce séminaire, organisé par l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor), a donné l’opportunité de débattre du rôle des normes, des règlements techniques et de l’évaluation de la conformité ainsi que de leur utilisation au sein des organismes, pour promouvoir l’amélioration continue et assurer une meilleure qualité de vie à nos populations.
« Le séminaire de ce jour se veut être un événement national de communication autour de l’Infrastructure de la Qualité (I.Q). Les objectifs qui lui sont assignés sont d’informer sur l’actualité normative et réglementaire au niveau national dans le cadre de la filière alimentaire mais aussi de sensibiliser et mobiliser l’ensemble des acteurs de notre pays face aux enjeux sous-tendus par l’application des normes », a déclaré Carmen Ndaot.
Au cours de ce séminaire, l’Aganor a publié les normes gabonaises élaborées dans le secteur de l’agroalimentaire.
«L’objectif est de présenter à la communauté nationale, notamment aux producteurs du secteur agroalimentaire, les normes gabonaises de leur secteur et principalement celles-là qui ont été rendues d’application obligatoire. Ceci afin que leurs produits soient sains, de qualité, et n’impactent pas négativement la santé des consommateurs», a indiqué Joseph Alain Ngowet Revaza, DG d’Aganor.
Premier d’une série de trois séminaires axés sur l’usage des normes gabonaises dans les secteurs de l’agroalimentaire, du BTP et du Tourisme, ce séminaire répond à la volonté du gouvernement de placer les normes au cœur de l’industrialisation de ce secteur agricole, et accroître ainsi l’efficacité économique du Gabon face aux grands enjeux de l’heure, notamment l’entrée prochaine en vigueur prochaine de la Zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf).
Brice Gotoa