DIG/ La 14ème plateforme de partenariat du Plan détaillé du développement de l’agriculture en Afrique (PDDAA), qui s’est ouvert à Libreville le 25 avril 2018, fait suite à l’engagement pris par les Chefs d’Etats et de gouvernements africains en 2014 à Malabo, en Guinée Equatoriale où ils avaient réaffirmé leur détermination à relever le défis de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
La rencontre de Libreville qui s’est achevée le 27 avril 2018, visait à célébrer les acquis des 3 dernières années de la déclaration de Malabo.
En donnant le ton de ses assises, le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet a défini l’importance de cette grande messe qui a réuni des acteurs du développement agricole du continent.
« Le thème choisie pour cette 14ème rencontre de la plateforme des partenaires du PDDAA est : accélérer la mise en œuvre des plans nationaux d’investissement agricole. Ce thème s’inscrit donc dans la volonté des dirigeants du continent de voir le secteur agricole jouer son rôle de moteur de croissance de champ de diversification des économies et bien sûr de premier gisement d’emplois. A cet effet, le secteur agricole figure en bonne place dans les filières de compétitivités identifiées comme prioritaire dans le plan de relance de l’économie gabonaise. Les chefs d’Etats et de l’Union africaine viennent de décider de la mise en place d’une zone de libre échange continentale (ZLEC) », a déclaré Emmanuel Issoze Ngondet
Il faut noter que le Gabon s’est engagé pleinement dans l’ensemble de ce processus et entend figurer parmi les premières nations contribuant à l’approvisionnement de ce vaste marché.
Brice Gotoa