DIG/ La campagne de sensibilisation à la sécurité ferroviaire se poursuit sur les sites de la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag). Le mercredi 16 février 2022, les agents sensibilisateurs de l’entreprise concessionnaire du chemin de fer ont entamé leur déploiement dans la coordination 3 comprise entre les gares d’Offoué et Mouyabi en passant par celle de Booué et de l’Ivindo.
C’est d’ailleurs au lycée Daniel-Kosse du chef-lieu du département de la Lopé que la sensibilisation dans cette coordination a été lancée. C’était en présence des autorités locales, dont le préfet Jean Martin Ikamba.
Comme l’a rappelé le coordonnateur d’exploitation (Cordex 3), Ghestin Nguema Nzoghe, cette initiative vise à préserver les populations vivant dans les environs de la voie, des accidents ferroviaires.
L’objectif global est de réduire les pertes en vies humaines, les blessures et autres dégâts susceptibles d’être évités et causés par les collisions qui surviennent entre les trains et les populations riveraines ou passagères, lors des intrusions dans les enceintes du chemin de fer.
Par cette campagne, Setrag, filiale du groupe français Eramet, entend répondre au devoir que lui recommande l’article 69 du décret 00132/PR du 27 janvier 1978 : « Les garde-barrières et d’autres agents de l’entreprise ferroviaire doivent faire sortir immédiatement toute personne qui s’introduit dans les parties de l’enceinte de la voie ferrée ou ses dépendances auxquelles elle n’a pas accès. »