Sécurité ferroviaire : Sétrag investit 3,2 milliards de FCFA dans l’acquisition d’une nouvelle machine

DIG/ La Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) vient d’investir 5 millions d’euros (3,2 milliards de FCFA) dans l’acquisition d’une deuxième machine SMD80, pour la modernisation du réseau ferroviaire gabonais.

Cette nouvelle machine permettra d’accélérer le remplacement des traverses en bois par des traverses en béton, garantissant une sécurité renforcée et une durabilité accrue du réseau.

« Cet investissement illustre clairement la volonté de l’État de sécuriser ses infrastructures stratégiques tout en soutenant la croissance économique du pays, » souligne un représentant du ministère des Transports.

Grâce à une capacité de pose impressionnante de 800 mètres linéaires en seulement 12 heures, la SMD80 réduit d’une année entière le calendrier initial des travaux. Cette rapidité est un atout majeur pour limiter les perturbations et garantir une exploitation fiable du réseau.

La progressive élimination des traverses en bois et son remplacement par celles en béton et rail de 60kg  réduit les risques d’accidents.

« Nous garantissons ainsi une exploitation en toute sécurité plus sereine et fiable » assure le responsable sécurité de SETRAG.

La machine, réceptionnée en juin 2025, sera opérationnelle dès la fin septembre. Pendant ce temps, la première SMD80 continue à la gare de Lifouta dans la dernière section de la voie des travaux.

La fin des travaux est prévue pour 2027, avec à la clé un réseau moderne, sécurisé et tourné vers une mobilité durable et inclusive.

Au-delà de la modernisation, ce projet génère des effets positifs pour les communautés locales, avec la création de 130 emplois directs dans les zones prioritaires d’Alembe et Lopé.

« Pour nous, c’est une vraie opportunité : ces embauches locales dynamisent l’économie et renforcent nos compétences techniques, » témoigne un employé de l’entreprise.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire