DIG/ Un temps en disgrâce et mis à la touche par l’ex-directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Brice Laccruche Alihanga, Lambert Noêl Matha a fait son retour triomphal au gouvernement en décembre 2019, et compte désormais renforcer son influence au sein de l’appareil étatique et… sécuritaire.
A son instigation, le Conseil des ministres du 16 mars 2020 a adopté le projet de décret portant création et organisation du Cabinet Sécurité auprès du ministre en charge de l’Intérieur dont il est le titulaire au poste.
Ce texte vise à donner une meilleure lisibilité et une plus grande efficacité à l’action conduite par le ministre de l’Intérieur dans les domaines de la sécurité intérieure, de la protection des personnes et des biens.
Ainsi, le ministre dispose désormais d’une équipe technique lui permettant de mieux appréhender les questions sécuritaires multiples et diverses relatives au terrorisme, à la cybercriminalité, à la criminalité transfrontalière, pour mettre en œuvre la politique du gouvernement dans les différents domaines liés à la Police nationale.
Pour son fonctionnement, le Cabinet Sécurité dirigé par Lambert Noêl Matha se compose d’un Directeur de Cabinet, d’un Chef de Cabinet et de cinq Conseillers.