Sécurité sociale : La CNSS célèbre ses 50 ans avec ferveur et reconnaissance

DIG / La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a officiellement lancé, ce 27 novembre 2025 à Libreville, les festivités marquant son cinquantenaire, une étape symbolique dans l’histoire de la protection sociale au Gabon.

La première journée a été marquée par une messe d’action de grâce célébrée à la paroisse Saint-Pierre, en présence des agents du Grand Libreville.

Cet acte de foi a permis de remercier le « Seigneur » pour les 50 années de service rendu à la nation, d’implorer la bénédiction divine sur l’institution, de prier pour le repos des âmes des agents décédés, et de demander santé, paix et prospérité pour les agents en activité et leurs familles.

Cette célébration spirituelle précède la cérémonie officielle de décoration des médaillés du travail 2024, prévue le vendredi 28 novembre au siège de la CNSS.

Cet événement rendra hommage à 100 agents dont l’engagement, la loyauté et le professionnalisme ont contribué, au fil des décennies, au rayonnement de l’institution.

Créée en 1975, la CNSS incarne l’un des piliers du pacte social gabonais. À l’occasion de ce jubilé, elle entend non seulement célébrer son héritage, mais aussi affirmer sa vision pour les 50 prochaines années, centrée sur deux grands défis :

-L’extension de la couverture sociale aux travailleurs indépendants et à ceux de l’économie informelle,

-La digitalisation de ses services, appuyée par l’intelligence artificielle, pour une meilleure accessibilité et efficacité.

Ces journées anniversaires traduisent la volonté de la Direction Générale de renforcer l’esprit d’appartenance, de consolider la mémoire institutionnelle, et de réaffirmer le rôle central de la CNSS dans la construction d’un Gabon plus solidaire, plus inclusif et plus résilient.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire