DIG/ Malgré un léger repli de ses activités, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a réalisé, au cours des 6 premiers mois de l’année 2020, un chiffre d’affaires de 101,86 milliards de francs dont 89,76 milliards de francs pour le volet « Electricité » et 12,1 milliards de francs pour le volet « Eau ».
D’après la direction générale de l’Economie et de la législation fiscale, la production nette d’électricité s’est améliorée de 1,2% à 1 246,3 Gwh, au cours du premier semestre, en relation avec l’augmentation de 3% des achats auprès de la Société de Patrimoine, face à une production de la SEEG relativement stable (+0,7%).
Sur le plan commercial, les ventes ont reculé de 1,6%, pénalisées par les volumes facturés en moyenne tension (-7,8%). Ce, sous l’effet de la contraction des consommations d’électricité de nombreuses entreprises, en raison de la réduction ou de l’arrêt de leur activité.
S’agissant de la production d’eau potable, elle a baissé de 1,2% à 59,32 m3 en glissement annuel.
Les ventes ont suivi la même tendance pour reculer de 2,9%, suite à la diminution des volumes vendus, malgré la hausse du nombre d’abonnés (+ 4,7%).