SEEG : Encore 2 semaines de délestages…

DIG/ Il faudra encore patienter au moins 2 semaines pour arriver à une stabilisation du réseau électrique national et dire adieu aux délestages qui accablent les foyers et les entreprises depuis plus d’un mois.

En effet, initialement programmés pour s’achever le 15 septembre 2025, les travaux de raccordement au réseau de la SEEG vont malheureusement se poursuivre.

Selon Arna Ndoutoumou, directeur technique de la SEEG, ce prolongement des travaux est dû à des contraintes techniques liées à la sécurité du raccordement gaz du navire-producteur d’électricité Karpowership.

«Côté électricité, les opérations se sont correctement déroulées.

Le bateau injectera 75 mégawatts côté Bissegué et 75 mégawatts côté centrale Owendo SEEG.

Cette partie est déjà opérationnelle», a tenu, néanmoins, à rassurer, Arna Ndoutoumou, directeur technique de la SEEG cité par notre confrère GabonReview.

La difficulté se situerait donc, indique t-on, du côté de l’approvisionnement en gaz, indispensable au fonctionnement du navire.

Pour cela, un poste de régulation et de comptage gaz (RMS) a été construit puis raccordé au navire par une conduite d’environ 120 mètres.

« Les essais de mise sous pression ont montré certaines défaillances qu’il a fallu corriger.

Mais le système a désormais été validé : le pipe, conçu pour fonctionner à 45 bars, a été testé jusqu’à 51 bars avec succès », a précisé le responsable technique.

(Avec GabonReview)

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire