DIG/ Le séisme de magnitude 4,9 et 5,3 qui a secoué les localités de Lambaréné, Mouila et Fougamou, dans la soirée du 6 mars 2021, n’a pas causé de dégâts humains et matériels.
Selon le site spécialisé dans les séismes volcanodiscovery.com, il s’agit d’un séisme de magnitude 4,9 qui s’est produit à 47 km au sud de Lambaréné.
« Le séisme a frappé à faible profondeur de 10 km sous l’épicentre près de Lambaréné, dans le Moyen-Ogooué, au Gabon, en début de soirée le samedi 6 mars 2021 à 18h08 heure locale », indique le site.
« Notre service de surveillance a identifié un deuxième rapport du Centre sismologique européen-méditerranéen (EMSC) qui a répertorié le séisme à une magnitude de 5,3.
Sur la base des données sismiques préliminaires, le séisme n’aurait pas dû causer de dommages importants, mais a probablement été ressenti par de nombreuses personnes comme de légères vibrations dans la zone de l’épicentre.
De faibles secousses auraient pu être ressenties à Fougamou (5600 habitants), à 40 km de l’épicentre, et à Lambaréné (20 700 habitants) à 47 km », poursuit le site.
Le dernier tremblement de terre signalé au Gabon remonte au 19 décembre 2019.avec un séisme d’une magnitude de 5,5 sur l‘échelle de Richter.