DIG/ Très discrète ces deux dernières années en raison d’un tassement de ses activités, la Société équatoriale des mines (SEM) cherche un second souffle
Nommé directeur général de cette entreprise lors du Conseil des ministres du 26 février dernier, Ismaël Ondias Souna vient de concevoir un plan d’actions en vue de la relance de ses activités.
Ce plan a été dernièrement présenté au ministre des Mines, de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Tony Ondo Mba.
Bâti autour de cinq axes de développement stratégiques (ADS), il devra permettre une meilleure valorisation des ressources minières du pays et constituera un moyen de lutte contre l’exploitation illicite des ressources.
Le premier axe concerne la restructuration juridique de la SEM ; le deuxième, l’organisation de la filière, et le 3e, le renforcement du rôle de la SEM dans la petite mine. Le quatrième axe consistera à recentrer les activités et les missions de la SEM dans les activités de carrières et de granulats tandis que le cinquième et dernier axe visera la réduction du niveau d’endettement de la SEM.
«Ce projet, très ambitieux, repose sur une meilleure application des textes existants de même que sur une approche innovante de partage de production entre l’opérateur national et les différents partenaires privés », a indiqué Ismaël Ondias Souna.