DIG/ Le Vice-Président du Gouvernement (VPG), Hermann IMMONGAULT, a présidé, le samedi i 10 janvier 2026, le 1er séminaire gouvernemental de l’année, de 8h à 18h à la salle du conseil interministériel.
C’est également le premier séminaire de la nouvelle équipe gouvernementale, nommée le 1er Janvier 2026 par le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguéma.
Placée sous le thème : « Performance, probité et Patriotisme : l’action publique au service de la croissance inclusive et du développement », cette importante session de travail a réuni l’ensemble des membres du Gouvernement, les Secrétaires généraux, les représentants du Secrétariat général de la Présidence de la République, ainsi que le personnel d’appui.
Les travaux ont été rythmés par plusieurs exposés de haut niveau, notamment celles du ministre en charge de la Réforme, du ministre de l’Accès universel à l’eau et à l’énergie, de la ministre de la Planification, ainsi que du Secrétaire général du Gouvernement.
Dans un premier temps, il s’est agi de revenir aux fondamentaux de l’action gouvernementale, à travers une présentation du fonctionnement de l’Exécutif ainsi que des textes et lois qui en régissent l’organisation et l’action, à l’attention des nouveaux membres du Gouvernement.
Les travaux ont ensuite porté sur un examen des principaux dossiers validés au cours de l’année écoulée, à savoir la Loi de finances 2026, le Plan national de croissance et de développement et le Plan d’action gouvernemental 2026.
À cette occasion, les projets prioritaires de l’État articulés autour des 6 piliers stratégiques et des mesures présidentielles ont été présentés, afin de garantir une parfaite harmonisation de l’information et une mise en œuvre efficiente par l’ensemble de l’administration centrale.
Au cours des échanges, le Vice-Président du Gouvernement a tenu à rappeler avec force les attentes du Chef de l’État, tout en définissant clairement le cap, les orientations et la ligne de conduite à avoir pour l’exercice 2026.



