DIG/ En dépit de l’incident du 24 décembre 2022, Setrag poursuitL’accélération de la modernisation et de la sécurisation du chemin de fer au travers du Programme de Remise à Niveau (PRN) bâti avec les autorités gabonaises.
Selon l’entreprise ferroviaire, 238 kilomètres de voies ont pu être remises à niveau en 2022. Ce qui permet, indique t-elle, une gestion plus sécurisée des circulations de trains dans les zones déjà renouvelées en traverses béton et rails de 60kg/m.
25km de zones instables ont été traitées sur une première phase de 40km et permettent de circuler en toute sécurité sur une portion de 150km de la voie ferrée, identifiées depuis la création du chemin de fer comme zones présentant de fortes instabilités du sol.
« L’entrée de Méridiam à hauteur de 40% et de l’Etat gabonais à 9% au capital de la Setrag, a apporté une solide expertise en matière de gestion d’infrastructures ferroviaires. La mise en service d’équipements majeurs a permis d’accélérer les travaux sur les chantiers de remplacement des traverses », indique la Setrag.
Pour faire face à la problématique du sous-dimensionnement du rail, à l’origine des incidents récurrents, un nouveau chantier a été lancé par la Setrag pour le remplacement progressif du rail de 50 kg/m actuel, par celui de 60 kg/m qui répond davantage aux enjeux de renforcement de la sécurité ferroviaire et à l’augmentation des capacités du transport de fret.
« La demande sans cesse croissante de capacité de transport par rail, formulée par les opérateurs économiques et les nouveaux projets d’envergure portés par l’Etat, a conduit à la mise en place d’une étude nommée Plan d’augmentation des capacités du chemin de fer (PAC). Projet qui permettrait de transporter 29 millions de tonnes à l’horizon 2030 », souligne la Setrag.
Pou!r rappel, le 24 décembre 2022, le transport ferroviaire a été brutalement interrompu à la suite d’un glissement de terrain ayant emporté 900 mètres de voie et un viaduc long de 72 mètres au PK 333 entre Booué et Offoué.
Près de 350 agents de la Setrag, de Comilog et leurs sous-traitants ont été mobilisés pendant 2 mois pour remettre en état la voie, consolider ses abords et rétablir les circulations des trains.