DIG/ Dans l’optique de devenir une véritable référence dans la sous-région en matière de transport ferroviaire, la société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) qui s’est engagée depuis fin 2017 dans un programme de remise à niveau (PRN) de son trafic, entend gagner son pari.
De la réfection des voies défectueuses, à la construction des passerelles, en passant par le projet de modernisation des gares ferroviaires, l’entreprise poursuit sa marche en avant.
En effet, dans l’élaboration de sa stratégie de développement, le programme de remise à niveau, dont le financement est assuré par l’Etat gabonais et la Setrag, vise deux principaux objectifs.
Dans un premier temps, l’amélioration de la performance et la sécurité et la fluidité du trafic. De ce fait, dans le cadre de l’investissement de la seconde phase du PRN, « il sera question de remplacer les rails de 50kg par ceux de 60kg pour accélérer la fluidité.
« En raison de la longueur du temps d’attente des trains dans les gares, nous avons installé des train controle system (TCS), qui est un moyen de commande des trains depuis le centre de gestion de circulation basée à Owendo. C’est un investissement qui a été lancé sur 7 ans (2017-2024) », a indiqué le directeur général de la Setrag, Christian Magni.
De ce fait, soucieux de répondre aux attentes des voyageurs et de ses partenaires, la Setrag, à travers la phase 2 du PRN, s’est lancée dans une course contre la montre.
Pour ce faire, l’équipe dirigeante conduite par Christian Magni s’est donnée pour mission de changer les traverses en bois par les travers en béton sur l’ensemble du trafic ferroviaire.
Comptant sur la compétence et le dynamisme de ses collaborateurs, le directeur général de la Setrag dit vouloir redonner aux voyageurs l’envie de renouer avec la voie ferroviaire.