Setrag / Glissement de terrain : « Il faut créer un nouveau tracé » (Brice Paillat)

DIG/ On en sait maintenant un peu plus sur l’origine de la catastrophe ferroviaire survenue, le samedi 24 décembre 2022 à 1h30, au PK 333, sur le prolongement 600, entre Offoué et Booué :  C’est un impressionnant éboulement de terrain qui s’y est produit, emportant 900 mètres de rails et un viaduc.

La haute falaise qui bordait le fleuve Ogooué s’est littéralement effondrée et l’énorme masse de terre a emporté les rails et le pont hors du tracé habituel, terminant la course dans le fleuve.

Mais qu’est-ce qui a bien pu provoquer ce glissement ?

« Les causes de glissement de terrain peuvent être apparentes telles que nous le voyons maintenant. Mais elles peuvent être aussi cachées. C’est pourquoi il faut mener des études approfondies pour arriver à déterminer tout cela », a déclaré le ministre des Transports Brice Constant Paillat.

Celui-ci n’a d’ailleurs pas manqué d’évoquer la nécessité de créer un nouveau tracé.

Cependant, plusieurs langues tentent vaguement d’établir un lien, sans grande conviction, avec le tremblement de terre de magnitude 5,5 sur l’échelle de Richter, qui a eu lieu le dimanche 4 décembre 2022 à 10h53 et dont l’épicentre était localisé au sud de Lambarene (centre).

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire