DIG/ LA Société d’exploitation du transgabonais (Setrag) a réceptionné, le mercredi 8 août 2018, les cinq dernières voitures de la vague de 22 commandées dans le cadre de la modernisation de ses équipements pour un coût d’investissement d’environ 6,5 millions d’euros, soit près de 4,3 milliards de FCFA.
Les dix-sept premières voitures ont été réceptionnées il y a huit mois, a précisé le directeur général de l’entreprise concessionnaire du chemin de fer, Patrick Claes. Elles sont toutes de construction identique, avec des classes VIP et des espaces intégrés de cuisine et de restauration, a t-il précisé.
« Avec ces nouveaux équipements, nous pensons que nous serons à la hauteur de ce qu’attendent les passagers. En outre, le temps de faire un certain nombre de réglages, nous espérons que ces voitures seront mises en circulation d’ici à début-septembre prochain », a souligné M. Claes.
Pour le ministre des Transports et de la Logistique, Justin Ndoundangoye, « la réception de ces nouveaux équipements s’inscrit dans le vaste projet de réhabilitation et de modernisation des infrastructures ferroviaires lancé par l’Etat gabonais depuis 2016, en partenariat avec le concessionnaire du chemin de fer ».
En effet, cela était très attendu des usagers, en raison de l’état de vieillissement dans lequel se trouve un réseau ferroviaire construit il y a une quarantaine d’années.
Surtout le tronçon Owendo-Ndjolé (183 Km) inauguré le 27 décembre 1978 ; Ndjolé-Booué (157 Km) ; Booué-Lastoursville (145 Km) et Lastoursville-Franceville (163 Km), qui constituent les deuxième, troisième et quatrième tronçons, ayant mis en service, respectivement, les 18 janvier 1983, 28 mars 1986 et 30 décembre 1986.
Rappelons que c’est en en août 2005 que le Transgabonais a été cédé à la Setrag.