DIG/ Afin d’optimiser les conditions de travail des agents et d’améliorer les rapports avec la hiérarchie au sein de l’entreprise, le directeur général de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), Christian Magni et les partenaires sociaux, ont adopté, le vendredi 15 janvier 2011, une nouvelle convention collective.
Celle-ci intervient au lendemain du dialogue social entre le patronat et les partenaires sociaux.
« Il s’agissait de réviser partiellement la convention.
Avec les partenaires sociaux, nous nous sommes accordés en raison de la crise économique liée à la pandémie de coronavirus, et ces derniers ont bien compris les difficultés de l’entreprise et ont accepté de s’asseoir avec la direction générale.
Cette révision a porté sur la grille salariale, du répertoire opérationnel des métiers et des emplois (Rome), sans oublier la révision de quelques indemnités », a indiqué le directeur général de la Setrag,
Pour l’inspecteur spécial du travail du Transgabonais, Dieudonné Ibouily, la bonne tenue de ces assises ont permis d’obtenir un résultat consensuel entre les différentes parties.
« Les négociations (10 jours ) se sont déroulées dans un climat serein. Notre rôle a été de veiller et d’arbitrer le déroulé des travaux », a t-il souligné.
Du côté de la représentation syndicale, Jean René Minanga a rappelé la nécessité pour les travailleurs de négocier avec le patronat dans le souci de régler certains dysfonctionnements.