Setrag : Les étudiants de EM-Gabon en immersion à la direction des Achats

DIG/ La direction des Achats de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a reçu, le 23 mai 2023, la visite d’une vingtaine d’étudiants de l’Ecole de Management du Gabon venus s’imprégner de ses usages et pratiques.

Une immersion nécessaire pour ces étudiants de 3è année de la section Logistique et Transport, et Douane-Transit venus au contact des réalités de leur future vie active.

Les hôtes de la Setrag ont eu droit à une séance d’induction sécurité obligatoire à tous visiteurs.

Selon les explications du chef de division, Hugues Hamed Bouka, la direction des Achats est l’interface entre les fournisseurs et les différents services de l’entreprise.

Elle dispose de 7 magasins dont 4 à Owendo, 1 à Booué et 2 à Moanda et Franceville.

Ce service traite de toutes les factures signées par le directeur général ne dépassant pas le montant 80 000 000 de Francs CFA et dont les délais de paiement sont de 45 jours après réception des matériels.

Pour les fournisseurs extérieurs qui souvent exigent une avance, ces délais peuvent être longs.

« Le service des Achats est celui chargé de procurer les matières premières et composants nécessaires à la production. Ces composants doivent être livrés dans les délais, tout en étant conformes en qualité, en quantité au cahier de charge, c’est-à-dire aux besoins de l’entreprise.

Le management des achats porte sur les activités de mise en relation des centrales d’achats, des grossistes, des importateurs avec des fabricants locaux ou étrangers afin de trouver des produits au meilleur prix, la négociation et la sélection stratégique des biens et services qui sont habituellement important pour l’entreprise. Les approvisionnements sont quant à eux le processus par lequel les biens et les services sont commandés », a expliqué Hugues Hamed Bouka

Au terme de cette visite, les étudiants ont exprimé leur entière satisfaction d’avoir été au contact réel des activités de la Setrag.

« Une expérience enrichissante dès lors qu’elle apporte un plus dans tout ce que nous avons emmagasiné en classe », s’est réjoui Berth Malysia Eyang Nzughe, étudiante en Licence 3 Transit-Douane.

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire