Setrag : Les trains de voyageurs se mettent à l’heure

DIG/ Long de 648 kilomètres, le chemin de fer Transgabonais traverse 24 gares. Voie unique, la question du temps mis par les trains de voyageurs pour rejoindre un point à un autre a toujours fait l’objet de vives critiques de la part des usagers.

Des plaintes qui ont parfois reçu écho auprès des autorités, lesquelles étaient partagées entre la nécessité d’entreprendre des travaux de renouvellement d’une voie vieille de 40 ans et les impératifs de transport.

Mais aujourd’hui, c’est désormais la lune de miel entre la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) et ses clients.

Ces derniers ne tarissent plus d’éloges pour les efforts désormais palpables dans l’amélioration de la ponctualité des trains et de la durée du trajet désormais ramenée à une proportion raisonnable avec des arrivées aux premières heures de la matinée.

Interrogé sur cette nouvelle donne qui permet aux trains de voyageurs d’arriver à l’heure, Mr Johny, Chef de département Mobirail indique que plusieurs facteurs expliquent cette belle amélioration de l’expérience client.

« Les voies de contournement d’un linéaire total de 39,5 km en cours de construction entre les gares Ntoum- Andem et Mbel ont permis d’améliorer les circulations des trains de voyageurs dans cette zone engorgée d’une part et aussi d’éliminer les risques d’incidents sur les zones qui présentent une fragilité des sols (zones instables) d’autre part. Tous ces travaux réalisés dans le cadre du Programme de Remise à Niveau (PRN) avancent bien et les clients sont les premiers bénéficiaires.

Plus qu’une promesse, c’est maintenant une réalité. Nous avons près de 300km de voie renouvelée en traverses béton bi-bloc et 225 km de nouveaux rails plus robustes remplacés dans les zones instables, qui ont contribué à réduire de 35 % les incidents liés aux ruptures de rails, d’améliorer la sécurité des trains, d’augmenter les vitesses de circulations pour permettre de respecter désormais la ponctualité au départ de nos trains et d’offrir des temps de parcours désormais plus court », confirme un responsable de l’entreprise ferroviaire.

La synergie entre les gestionnaires du trafic, les maintenanciers du matériel, les conducteurs de trains et les équipes commerciales de Mobirail sont aussi des éléments déterminants de cette amélioration.

« Nous continuons à travailler sans relâche pour que les trains arrivent aux horaires prévus, répondre aux exigences de notre clientèle », nous a-t-il confié.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire