DIG/ C’est l’un des objectifs majeurs de la société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) : Mettre un terme à l’usage des données standards et intégrer les avantages du numérique.
Et pour ce faire, chaque service s’est doté d’un outil permettant de rendre le travail autonome et plus efficace. À cet effet, la Setrag s’emploie de manière accrue à adapter son chemin de fer à l’ère des canaux numériques.
En effet, sur le volet de la maintenance de la voie à l’aide des nouvelles technologies au sein de cette entreprise ferroviaire, celle-ci se traduit par l’usage des outils digitaux permettant de prévenir les défaillances, d’effectuer une maintenance prédictive avec des systèmes technologiques de pointe.
« La modernisation du chemin de fer passe par la transformation numérique et la formation de ses salariés aux outils digitaux. La sécurité des cheminots et celle des populations est la première de nos priorités d’où le renforcement des mesures de protection destinées aux riverains« , a indiqué le directeur général de la Setrag, Christian Magni.
Setrag nourrit l’ambition de faire du chemin de fer gabonais une véritable référence dans la sous-région. Notamment par son programme de formation du personnel à la conduite des trains à travers la cabine de simulation. Mais également par l’usage des casques de réalité virtuelle avec des manettes.
Par ailleurs, au delà de sa volonté de s’arrimer aux standards internationaux par l’entrée des nouvelles technologies, la Setrag se positionne radicalement au plus près des populations riveraines et des communautés installées tout le long de la voie ferroviaire.
« Notre ambition est aussi sociétale. La feuille de route RSE d’Eramet déclinée par la Setrag nous permet de développer de nombreux projets tout au long de la ligne, aussi bien pour les cheminots que pour les populations riveraines de nos gares », souligne la compagnie ferroviaire.
Présente sur le trafic ferroviaire gabonais depuis plus de 40 ans, la Setrag s’emploie avec la même énergie pour répondre de manière efficace pour faciliter l’accès aux soins des populations avec 9 unités d’infirmeries réparties dans les localités entre Owendo et Franceville.