DIG / Dans son rapport financier semestriel publié le 30 juillet 2025, le groupe minier français Eramet estime à environ 130 millions d’euros – soit près de 85,2 milliards de FCFA – le montant des investissements nécessaires en 2025 pour fiabiliser et renforcer la capacité du chemin de fer gabonais.
Ces investissements visent à garantir la pérennité du transport ferroviaire, essentiel pour l’exportation du manganèse extrait au Gabon.
Sur ce segment, Eramet souligne que les difficultés logistiques rencontrées au port d’Owendo depuis fin 2024 ont connu une amélioration progressive au deuxième trimestre 2025.
2,7 millions de tonnes de manganèse au 1er semestre 2025
Ces blocages avaient fortement limité les expéditions au premier trimestre. Résultat : les volumes de manganèse vendus à l’export ont progressé de 15 % entre les deux trimestres pour atteindre 2,7 millions de tonnes au premier semestre 2025, bien que ce chiffre reste en recul de 8 % par rapport à la même période en 2024.
En parallèle, et suite à l’annonce gouvernementale de mai dernier interdisant l’exportation de manganèse brut à partir de 2029, Eramet indique avoir engagé des discussions avec les autorités gabonaises.
Objectif : définir ensemble des options de transformation locale du minerai dans une logique de partenariat durable et mutuellement bénéfique.



