DIG/ Quatre mois après sa suspension, le gouvernement, à travers le ministre délégué aux Transports, Éric-Joël Bekale, a annoncé, le mercredi 16 août 2023, la reprise officielle des trains de voyageurs.
« Le gouvernement estime que le trafic passager peut reprendre. Toutefois, il a été recommandé à la Setrag (ndlr : Société d’exploitation du Transgabonais) et à l’ARTF (ndlr : Autorité de régulation des transports ferroviaires) de prendre toutes les mesures nécessaires et utiles qui garantiront la meilleure sécurité possible des passagers durant leurs voyages », a indiqué Éric-Joël Békalé.
Cette décision de reprise du trafic des trains de voyageurs a été motivée, selon le membre du gouvernement, par les conclusions positives de la mission d’inspection effectuée, du 2 au 5 août dernier, sur la qualité des travaux réalisés par la Setrag.
« À l’issue de cette mission, un rapport a été fait au Premier ministre.
Après lecture dudit rapport et avis de tous les experts, les travaux effectués sur la voie ferroviaire ont été jugés satisfaisants. Les différentes zones mises en cause ont été réhabilitées et sécurisées », a-t-il précisé.
Conformément à un nouveau programme de circulation, la Setrag annonce que les guichets de ventes de billets de train sont désormais ouverts dans toutes les gares.