DIG/ C’est dans un contexte particulièrement tendu marqué par des rumeurs de licenciements économiques à la SGEEP que le Pr. Michel Mboussou a été installé dans ses nouvelles fonctions de Directeur général, le vendredi 10 novembre 2017, par le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, Pascal Houangni Ambouroue.
Médecin de formation, Michel Mboussou travaille dans l’administration publique depuis plusieurs années. Ancien directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale, le nouveau patron de la SGEPP, en sa qualité de psychiatre de formation, entend impulser une nouvelle dynamique à cette entité.
« Je ne suis pas un spécialiste du pétrole, mais les qualités d’homme que Dieu a bien voulu me donner me permettront avec votre collaboration de relever les défis qui sont les nôtres. J’en appelle à votre collaboration, car sans celle-ci, votre dynamisme et votre esprit d’équipe ni le ministre ni moi ne pourrons accomplir les lourdes responsabilités qui nous incombent aujourd’hui », a t-il précisé.
C’est d’ailleurs le message formulé par le Ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, Pascal Houangni Ambouroue à l’endroit du nouveau Directeur général.
« Je connais votre dynamisme Mr. le Directeur général, nous vous avons vu à la manœuvre avec la CNAMGS. Nous attendons de vous le même engagement afin de tirer davantage vers le haut cette entité », a indiqué le membre du gouvernement.
Le promu remplace à cette fonction Alexandre Okouni. Ce dernier a, d’ailleurs, invité son successeur à poursuivre l’œuvre inachevé qu’il laisse derrière lui.
« Monsieur le Directeur général, je vous encourage à poursuivre le projet de la « Grande SGEPP » et particulièrement le déploiement du nouveau schéma logistique d’approvisionnement du pays en produits pétroliers », a t-il insisté.
En effet, pour mener à bien ses grands projets, le Pr. Michel Mboussou devra très vite ramener la sérénité au sein de l’entreprise après la grève d’avertissement de deux jours déclenchée du vendredi 3 au samedi 4 novembre 2017 par l’ensemble du personnel.
Ces derniers ont dénoncé la situation vacillante et l’avenir sombre de la SEGPP en proie à de graves difficultés. Inquiets, à juste titre, pour leur avenir, les employés ont, par mesures de prudence, échafaudé une série de mesures à appliquer au cas où la direction engagerait un plan social visant une réduction des effectifs.