SGEPP : Un bénéfice net de 1 milliard de francs en 2022

DIG/ La Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP) a réalisé, en 2022, un bénéfice net après impôt de 1 milliard de francs contre 700 millions de francs en 2021.

Selon le conseil d’administration qui s’est réuni le 13 janvier 2023 pour arrêter les comptes de la société pour l’exercice 2022 et lancer la préparation et la confection du budget prévisionnel de 2023, la SGEPP a réussi à maintenir la continuité de ses opérations sur l’ensemble de ses sites. Et ce malgré les contraintes économiques relatives à l’envolée des prix des matières premières.

Pour les perspectives 2023, l’entreprise vise une progression de 2,5 % sur l’ensemble des passages produits blancs au niveau du dépôt produit blanc d’Owendo ; une progression de 3,5% attendue sur les passages butane au centre emplisseur du dépôt GPL, et une progression de 226,1% attendue sur l’activité ré-épreuve du centre de ré-épreuve.

De même, la SGEPP entrevoit une progression de 5% sur l’ensemble des passages des produits blancs au dépôt de Moanda.

Les administrateurs ont également opté pour l’optimisation de la dépense, exigeant que seuls les projets non exécutés totalement en 2022 doivent être reportés en 2023.

Viendront s’y ajouter, d’une part, le projet de construction d’une défense contre l’incendie des dépôts de Moanda, et d’autre part, celui de la mise en conformité de la défense contre l’incendie des dépôts d’Owendo de gaz de pétrole liquéfié (GPL et produits blancs).

( Avec GabonReview)

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire