Shell Gabon investit 328 millions de francs dans un nouveau système de sécurité à l’aéroport de Gamba

 

DIG/ Soucieuse de renforcer la dynamique du désenclavement de Gamba, Shell Gabon, en partenariat avec l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac), l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASsecna) et la compagnie aérienne Afrijet, a équipé l’aéroport de Gamba d’un nouveau système de positionnement par satellites et de navigation aérienne (GNSS), une première en Afrique centrale.

Financé à hauteur de trois cent vingt-huit (328) millions de FCFA, la mise en place du système GNSS permet une meilleure accessibilité de Gamba par voie aérienne réduisant ainsi le taux d’annulation de vols dù aux intempéries, de 37 à 11%.Il ne fait aucun doute que l’installation du système GNSS impulse une dynamique dans la mobilité des populations de Gamba avec des perspectives en matière d’opportunités économiques.

Sécurité* Dans cette même optique, l’aéroport de Gamba a connu des aménagements structurels, offrant aux usagers un cadre davantage sécurisé et accueillant, et conférant à cet aéroport un caractère moderne, répondant aux standards internationaux.

« La mise en place de l’approche GNSS à Gamba et Rabi est un premier pas qui apportera un bénéfice considérable à l’aviation gabonaise en contribuant aux efforts de l’Anac pour améliorer la sécurité aérienne et la conformité du Gabon aux standards de l’OACI », a indiqué le directeur général de l’Anac Dominique Oyinamono.

Pour Davila Ibouanga, ex-agent en service ayant travaillé sur cette plateforme, la nouvelle configuration de l’aéroport de Gamba va davantage attirer les passagers.

« Pour avoir travaillé dans cet aéroport, je note une nette amélioration dans sa configuration, notamment avec les travaux effectués et le nouveau dispositif technique mis en place. Il n’y a plus d’attroupement à l’enregistrement et la salle d’attente est plus accueillante. C’est agréable par exemple de voir que le contrôle de bagages ne se fait plus manuellement », a-t-elle souligné.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire