Les employés de Shell Gabon SA sont toujours en grève générale illimitée depuis le 12 janvier 2017.
Une proposition de sortie de crise – la dernière des employés- a été transmise au facilitateur, le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, le samedi 14 janvier 2017.
Un accord sur cette dernière proposition est vivement attendu par les employés. En absence d’un retour satisfaisant, l’Onep se réserve le droit de durcir la grève dès le 17 janvier 2017.
« Il y a une partie de la production de Perenco Gabon, de Total Gabon, d’Addax Gabon, de Maurel & Prom qui transitent par les installations de Shell Gabon. Pour montrer notre volonté de ne pas user de la grève à zéro production comme moyen de pression, nous avons montré certaines responsabilités, certaine flexibilité. Cette volonté est à sa limite, cette flexibilité est à son point de rupture, donc si demain matin au réveil, nous n’avons pas une satisfaction de la proposition des stratégies qui a été proposée, nous nous réservons donc le droit d’appliquer la grève dans sa dureté : c’est-à-dire zéro production de Shell Gabon, de Total Gabon transitant par Shell, de Perenco Gabon transitant par Shell, d’Addax Gabon transitant par Shell, de Maurel & Prom transitant par Shell, zéro enlèvement pétrolier », a indiquè Sylvain Mayabi Binet, SGA de l’Onep.
Une partie de la production pétrolière de Shell Gabon est en arrêt depuis 4 jours, soit en moyenne 22.500 barils par jour.
La société a déjà perdu plus de 90.000 barils, ce qui correspond à une perte financière minimale de 4,5 millions de dollars (2, 8 milliards de francs).
Auteur : Brice Gotoa