DIG/ Le ministre des Travaux Publics et de la Construction Edgard Moukoumbi a effectué, le dimanche 5 octobre 2025, le nord de Libreville pour des visites d’inspection des chantiers en cours.
A Sherco, le membre du gouvernement a pu constater l’état d’avancement des travaux d’aménagement des voiries.
Une voie en pavés de 2 km de longueur et 12 mètres de largeur comprenant un terre-plein central de 1,5 mètre est en cours.
Des espaces verts ont été intégrés ainsi que des zones de stationnement, contribuant à un cadre urbain harmonieux et fonctionnel.
À quelques kilomètres de là, l’équipe des Travaux Publics s’est rendue au Cap Santa Clara.
Sur place, l’entreprise CITP est en phase d’ensoleillement, une étape cruciale qui consiste à évaluer l’emprise topographique et à préparer le terrain pour la suite des travaux.
D’une durée prévue de 24 mois, ces travaux concernent la réalisation d’une voie en béton bitumineux s’étendant sur 12 km, à partir de l’arboretum.
La chaussée, d’une largeur totale de 8 mètres, comprend 3 mètres de part et d’autre du terre-plein central réservés aux véhicules et 1 mètre de chaque côté pour l’aménagement de pistes cyclables, une innovation majeure visant à favoriser la mobilité douce et à promouvoir un mode de vie sain.
À l’issue de ces visites de terrain, le ministre Moukoumbi s’est déclaré satisfait, soulignant la création de 150 emplois directs.
La réalisation définitive de cette route désenclavera la zone et stimulera le développement du tourisme local, témoignant de l’engagement du gouvernement à moderniser les infrastructures.



