DIG/ Dans la perspective du lancement de la deuxième enquête relative à l’évaluation de la pauvreté au Gabon, le directeur général de la Statistique et des Etudes économiques, Francis Thierry Tiwinot a eu le 18 juillet 2017 à Libreville, une importante séance de travail avec les autorités locales en tête desquelles le gouverneur de l’Estuaire Léonard Diderot Moutsinga.
Cette rencontre avait pour but de sensibiliser et d’édifier les autorités locales sur le déroulement de cette opération qui va débuter la semaine prochaine sur toute l’étendue du territoire national pour une durée de cinq mois.
« Nous avons fait le tour des provinces pour sensibiliser les autorités locales pour nous aider à faire comprendre aux populations la nécessité de faire une telle enquête pour voir dans quelle situation vive les gabonais . Nous avons obtenu du gouverneur, cette réunion qui nous permettra de sensibiliser les autorités locales pour que les enquêteurs soient reçus de la manière la plus conviviale possible et pour que les populations ne confondent par une telle opération avec une quelconque opération politique ou électorale », a indiqué Francis Thierry Tiwinot.
Organisée en collaboration avec la Banque mondiale, le but visé par cette enquête est de donner l’information réelle aux autorités afin leur permettre de mieux organiser la politique de lutte contre la pauvreté.
Il faut noter que la première étude a été menée en 2007, et le taux de pauvre était évalué à 33% de la population.
Brice Gotoa