SNI : Après 7 ans de service, Hermann Kamonomono tire sa révérence

DIG / La Société Nationale Immobilière (SNI) entame une nouvelle ère avec la nomination de Jean-Pierre Ondounda au poste de Directeur général, succédant à Hermann Kamonomono, en fonction depuis 7 ans (2018).

Cette nomination s’inscrit dans le cadre d’un vaste renouvellement des cadres dirigeants des entreprises et administrations publiques, visant à relancer les grands chantiers nationaux.

Elle intervient alors que le Gabon fait face à une crise persistante du logement abordable, avec une demande largement supérieure à l’offre, notamment dans les zones urbaines.

Sous-tutelle du ministère du Logement, la SNI joue un rôle central dans la gestion du foncier public, la production de logements sociaux et la mise en œuvre de la politique urbaine.

La nouvelle direction sera attentivement scrutée sur plusieurs fronts :

-Accélérer les projets en cours (lotissements, cités sociales, titres fonciers) ;

-Moderniser la gestion du patrimoine foncier via la digitalisation et la clarification des droits ;

-Renforcer la transparence dans l’attribution des logements et des terrains, souvent source de tensions sociales.

Le départ de M. Kamonomono — officiellement « appelé à d’autres fonctions » — marque la fin d’un cycle.

L’arrivée de M. Ondounda, cadre expérimenté, est perçue comme un signal fort : le gouvernement entend faire du logement un levier concret de cohésion sociale et de développement territorial.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire