DIG/ Démarré en 2013, le programme immobilier de la Société nationale du logement social (SNLS) qui portait sur la construction de 2049 logements et la production de 650 parcelles viabilisées représentant un coût global de 55,6 milliards de francs CFA est aujourd’hui complètement à l’arrêt.
Le nouveau ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Josué Mbadinga, a pu s’en rendre compte de visu.
Le directeur intérimaire, nommé par l’ancien ministre Bruno Ben Moubamba en remplacement de Paul Mapessy, a révélé que la société croule sous une « dette abyssale » de 25 milliards de francs.
Un montant qui prend en compte le non paiement des salaires des agents et les prestations des partenaires. Une situation, selon lui, qui n’augure pas de lendemains meilleurs pour la SNLS si rien n’est fait.
« Le moment venu, je convoquerais chaque administration et structure sous ma tutelle pour des réunions sectorielles, afin de voir au cas par cas les problèmes liés à chaque entité. Nous sommes conscients qu’il faut des mesures d’urgence pour pouvoir atteindre les objectifs que nous a fixés le chef de l’État », a indiqué Josué Mbadinga.