DIG/ Lancée officiellement le 14 novembre 2022, la Société de garantie du Gabon a indiqué avoir déjà, en 9 mois d’activités, signé des conventions de garantie avec 3 établissements de crédit dont BGFI Bank, Bicig, EDG pour un montant global de 5,8 milliards de francs CFA en garantie de portefeuille.
Selon son directeur général, Alban Etho, à la date du 30 juin 2023, la SGG a financé 36 PME pour 2,2 milliards de francs de garanties émises.
Dotée d’un capital initial de 12 milliards de francs CFA, la SGG a pour objectif principal de proposer aux institutions financières locales un dispositif de partage de risque, à travers des solutions de garanties partielles de prêt aux PME, sous forme de garanties de portefeuille, et de garanties individuelles.
L’intervention de la filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) vise à couvrir à hauteur de 50%, les risques inhérents aux crédits qui seront consentis aux PME.
De plus, un accent particulier sera mis sur les PME portées par les femmes et celles dont les activités vont dans le sens de la réduction de l’empreinte carbone, à travers un rehaussement du taux de couverture à 75%.
La SGG est aujourd’hui le premier établissement financier d’émission de garantie dans la sous-région à disposer d’un agrément de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), le régulateur dans la zone Cemac.
Elle bénéficie également de l’appui technique de l’African Guarantee Funds (AGF), institution financière panafricaine de référence.